Description des missions

Projet 2015

La mission est composée de 2 objectifs majeurs :

Cartographie fine autour de « SCAN WATER »

Il est question de cartographier à l'aide d’OpenStreetMap des secteurs ciblés des communes du « Mbam et Inoubou » qui se sont réunies en une association des Communes du Mbam et Inoubou.

Le Mbam-et-Inoubou est un département situé dans la région du Centre au Cameroun (à 120 km au nord de la capitale Yaoundé). Son chef-lieu est Bafia et compte 8 arrondissements : Bafia, Bokito, Ombessa, Deuk, Makénéné, Ndikiniméki, Kiiki, Kon-Yambetta et un seul district Nitoukou.

L’objectif de notre groupe de bénévoles est d’accompagner ces communes dans leur volonté de mettre en commun leurs efforts pour assurer la gestion de l’eau et de l’assainissement au niveau de leur département.

La gestion de l’eau potable dans cette zone se fait par un nombre important de dispositifs (forages, puits, ...) mais notre mission TSF se concentrera sur les « SCAN WATER ». Ce sont des installations complexes dans leur fonctionnement et dans leur maintenance qui nécessitent une attention particulière. Elles alimentent généralement un nombre important d’usagers au travers d’un réseau desservant soit des bornes fontaines, soit des branchements particuliers.

Aide à la formation des étudiants Camerounais

Lors de la réalisation de nos objectifs principaux, nous travaillerons de concert avec des techniciens mais aussi des « étudiants » Camerounais.

En effet, l’année 2014 est celle qui à vu naître le lancement du tout premier BTS Géomètre Topographe (Brevet de Technicien Supérieur) du Cameroun !Les élèves de la ville d’Ombessa bénificie alors d’un enseignement professionnel favorable à une rapide insertion professionnelle, en accord avec les besoins du gouvernement.

Notre mission subsidiaire consistera donc à partager notre savoir avec ces élèves et à travailler en équipe avec eux pour apporter un complément pratique à leur formation de Géomètre Topographe.Nous partagerons également toutes nos méthodes avec les locaux qui pourront ainsi péreiniser notre intervention par la mise jour de la base de données établi.